RADIATIONS IONISANTES

ET

RECHERCHE BIOMEDICALE CHEZ L'HOMME

Avertissement

Mise à jour : janvier 1998

Retour à la page d'accueil
 


L'UTILISATION DES RADIATIONS IONISANTES EST AUTORISEE DANS

LES RECHERCHES BIOMEDICALES AVEC OU SANS B.I.D

 

- Article L.44-2 du Code de la Santé Publique -

 

Sans préjudice des dispositions prises en application de l'article 67 du livre II du code du travail (nouv. C. trav. art. L.231-2) ni des dispositions prévues aux articles L.44-1, L.631 et suivants du présent code, les radiations ionisantes ne peuvent être utilisées sur le corps humain qu'à des fins de diagnostic, de traitement, ou de recherches biomédicales menées dans les conditions définies au livre II bis du présent code.

 

RECHERCHES SANS B.I.D - HABILITATION DES LOCAUX DE RECHERCHE

(Texte extrait de la Circulaire CAB/SAN n° 94-27 du 26 mai 1994 relative aux demandes d'autorisations
de lieu de recherches biomédicales sans bénéfice individuel direct concernant les médicaments.)

 

La loi n° 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale a modifié l'article L. 44-2 du code de la santé publique autorisant ainsi l'emploi des radiations ionisantes dans les recherches sans bénéfice individuel direct.

Ces recherches spécialisées portant surtout sur la cinétique doivent être effectuées dans un cadre approprié.

1. Le personnel

L'équipe médicale doit obligatoirement comporter un pharmacologue et un réanimateur dans les mêmes conditions que précédemment pour les recherches de types B et AB mais le responsable de la recherche est un médecin qualifié en médecine nucléaire.

2. Les locaux

Les locaux devront répondre aux normes exigées par la réglementation en vigueur en matière de radiations ionisantes et posséder les autorisations ministérielles ad hoc (installations, radioéléments artificiels en source non scellés ... ).


Retour au début de cette page

Retour à la page d'accueil