FORUM

Mise en garde

Mode d'emploi

Poser une question

Voir la boite à FAQ

Vous pouvez poser une question soit au Comité soit plus précisemment à l'un de ses membres.
Nous vous répondrons dans la mesure de nos compétences et de notre disponibilité.
( Les questions non nominatives sont a priori traitées par le secrétariat ou le président.)

Les questions figurant ci dessous sont restées sans réponse. Si vous pouvez aider leurs auteurs...
 

Question 1

Comment s'organisait la recherche biomédicale sur l'etre humain avant qu'un cadre légal ait été élaboré par le biais de la loi huriet sérusclat ?
Je vous serais grè de m'indiquer tout site internaute, ou toute documentation relative à la recherche antérieurement à la législation protégeant les personnes de la recherche.
(de la part d'un kinesithérapeute de Paris)

0 réponse

Répondre

Question 2

Je me permets de vous contacter afin de savoir si vous connaissiez la Commission Maillot et pour savoir si la question des enquêtes observationnelles où on enregistre les données d'un traitement standard relève du rôle de cette Commission ( sachant que cela ne relève pas du CCPPRB).

0 réponse

Répondre

Question 3

Pouvez-vous me donner des informations concernant des fournisseurs de serum albumine humaine ?

0 réponse

Répondre

Question 4

Je reviens une fois de plus vers vous pour vous demander si vous connaissez quelques références de bouquins sur les règlementations pour la mise en place de tests sur volontaires (en particulier pour des produits cosmétiques avec des mesures non invasives et essai sans bénéfice individuel direct) avec la règlementation pour devenir un centre agrée et la démarche à suivre avec les administrations.

0 réponse

Répondre

Question 5

Je vous contacte afin d'en savoir plus sur les essais cliniques, mais surtout afin de connaître les modalités nécessaires pour participer à ces essais cliniques en tant que sujet volontaire sain. En effet, il n'existe pas encore de liste répertorié de sujets volontaires sains et je désirerai en m'y inscrire.   Par conséquent, je vous serai gré de bien vouloir me les faire parvenir (documents administratifs à remplir, centre à contacter, etc...).

0 réponse

Répondre

Question 6

Dans le cadre d'une recherche universitaire, je suis à la recherche des législations en vigueur dans chaque pays de l'Union Européenne plus la Suisse, pourriez-vous m'indiquer où je pourrais me procurer de tels documents.

0 réponse

Répondre

Question 7

J'ai 20ans ,je souffre depuis 8 mois de colopathie spasmodique qui provoque de façon permanente des névralgies,de la tétanie et de la spasmophilie.Le résultat:je suis couchée à longueur de journéé,j'ai du arréter mes études et aucun traitement n'a été efficace.J'ai entendu parler de zelmac qui doit entrer sur le marché après 1 vote en janvier.J'aimerais participer à l'essai de ce médicament car il semble que les médecins soient complètement démunis face à mon problème.Pouvez vpos m'indiquer si c'est possible et si oui comment faire?.Merci de me répondre.

0 réponse

Répondre

Question 8

Je voudrais savoir ce qu'est l'albumine?

0 réponse

Répondre

Question 9

Je désire réaliser une recherche sur les ovocytes humains. Les ovocytes étudiés seront des ovocytes ayant été ponctionnés dans le cadre d'un traitement de procréation médicalement assistée et n'ayant pas pu être utilisé car soit immatures soit non fécondés par échecs de fécondation.

Ces ovocytes sont normalement tous jetés, je les récupère pour faire de la PCR dessus. Voici mes questions :
- ce projet relève t' il de la loi Huriet ?
- ce projet relève-t-'il uniquement des lois bioéthiques ?
si oui, faut-il fournir aux patients une feuille d'information et leur faire signer un consentement ?

0 réponse

Répondre

Question 10

Je suis à la recherche de textes de loi définissant l'âge légal de consentement en Europe. Existe-t-il un texte européen harmonisant l'âge légal (et comment me le procurer) ou bien dois-je chercher un texte par pays ?
Qu'en est-il des essais internationaux ?

0 réponse

Répondre

Question 11

Je suis juriste, et je prépare actuellement un mémoire sur le cadre juridique des études pharmaco-économiques.

Différentes questions me posent un problème. Lorsqu'un laboratoire pharmaceutique passe par un prestataire pour effectuer une recherche biomédicale, lequel doit-être considéré commme le promoteur, avec toutes les obligations et responsabilités que cela implique?
Si c'est le laboratoire, quelles sont malgré tout les obligations du prestataire? Comment se partage les responsabilités (en cas de violation de la loi 78 ou 88 par exemple) lorsqu'un tiers (le prestataire) intervient entre le promoteur et l'investigateur?

C'est donc le partage des obligations (démarche auprès du CCPPRB, de la CNIL...) autant que des responsabilités qui me pose un problème quand 3 acteurs(laboratoire, prestataire, médecin) interviennent.

Est-il possible que le laboratoire et le prestataire, décident par voie contractuelle de celui qui aura le rôle de promoteur? Quelles seraient les conséquences juridiques d'une telle clause?

0 réponse

Répondre

Question 12

Etes-vous au courant d'un decret concernant les études genetiques, notamment la necessité de fournir une notice d'information et un consentement spécifique.

0 réponse

Répondre

Pour poser une question :

- écrivez à la boite E-mail du site
- préciser si vous acceptez sa publication dans le forum et, si cela est le cas,
- préciser si vous souhaitez que votre adresse E-mail figure à la suite de votre question sur le forum.

Dans le cas contraire, ou en l'absence de ce renseignement, seule la question sera éditée et les réponses éventuelles vous parviendront par l'intermédiaire du webmestre.

Pour répondre à une question :

- rappelez son numéro dans le sujet de votre E-mail,
- envoyez toujours une copie de votre réponse au webmestre afin qu'il puisse éventuellement la publier dans l'intérêt des autres lecteurs,
- précisez si vous souhaitez ou non rester anonyme.

Le webmestre se réservant le droit de publier ou non les réponses, en particulier celles qui restent anonymes

Les réponses apportées par cette voie doivent être considérées comme purement informatives ou comme un échange d'opinion.
A ce titre, elles n'engagent que leurs auteurs à titre personnel.